pourquoi choisir l'INP?

L’Institut National de Podologie fut créé en 1928, rue du Marché Saint-Honoré.
Quatre-vingts ans plus tard, l’école s’installe dans ses nouveaux locaux rue Sainte-Anne, au cœur de Paris. Durant ces huit décennies, directeurs et enseignants n’ont eu de cesse de développer la podologie et de faire de cette école une référence pour la profession... 

Vous êtes ici : HomeLa Formation Continue en Podologiele Développement professionnel continu

le DPC

Le DPC :

le Développement professionnel continu

 

Dans le code de la santé publique a été introduit  la notion de développement professionnel continu des professionnels de santé, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques professionnelles.

Le décret n° 2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de sante paramédicaux s'applique aux pédicures-podologues quels que soient leur modalité et leur statut d'exercice.

 

 l'organisation


Ce décret prévoit que le podologue doit obligatoirement participer annuellement à un programme de DPC.

Ce programme comporte l'analyse de la pratique professionnelle ainsi que l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances ou de 
compétences.


Il doit être conforme à une orientation nationale ou à une orientation régionale :

  • Les orientations nationales sont annuelles ou pluriannuelles, la liste en est arrêtée par le ministre chargé de la santé après avis de la commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales. Ces orientations nationales concourent à la mise en oeuvre des actions figurant dans les conventions nationales UNCAM/Synd.
  • Les orientations régionales sont définies par les ARS en cohérence avec leur projet régional de santé, après avis de la commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales.

Pour être valable, le DPC doit être mis en oeuvre par un organisme de développement professionnel continu enregistré, évalué par la commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales. (et par l'OGDPC)

 

 

Le financement

 


L'OGDPC - organisme gestionnaire du développement professionnel continu finance le DPC des pédicures-podologues libéraux conventionnés ou travaillant dans des centres de santé conventionnés dans une certaine limite. Sont pris en charge dans la limite de ces forfaits les frais facturés aux professionnels de santé par les organismes de développement professionnel continu, les pertes de ressources des professionnels libéraux ainsi que les frais divers induits par leur participation à ces programmes.

 

 

 

Le contrôle :

 

 

 

L'organisme de développement professionnel continu délivre une attestation au professionnel (d'après un modèle arrêté par le ministre chargé de la santé), celle-ci est transmise simultanément (possibilité par voie électronique) au conseil de l'Ordre des pédicures-podologues.

 

Le conseil de l'Ordre des pédicures-podologues s'assure, au moins une fois tous les cinq ans, sur la base des attestations transmises par ces organismes de développement professionnel continu agréés ou du diplôme complémentaire obtenu, que les pédicures-podologues inscrits au Tableau ont satisfait à leur obligation annuelle de développement professionnel continu.

 

 

 

Si l'obligation individuelle de développement professionnel continu n'est pas satisfaite, le conseil de l'Ordre demande au pédicure-podologue libéral concerné les motifs du non-respect de cette obligation. Au vu des éléments de réponse communiqués, le conseil de l'ordre apprécie la nécessité de mettre en place un plan annuel personnalisé de développement professionnel continu, et notifie à l'intéressé qu'il devra suivre ce plan.

 

L'absence de mise en oeuvre de ce plan par le professionnel libéral est susceptible de constituer un cas d'insuffisance professionnelle et donc d'induire une suspension du droit d'exercer pour insuffisance professionnelle.

 

Liens utiles 

 

Une recherche?

Pensez à vous inscrire sur www.mondpc.fr

pour plus d'informations...

notre bulletin réponse...

Institut National de Podologie

4/6/8 rue Sainte Anne

BP 72152

75001  Paris


 

Téléphone: 01.42.60.55.05
Fax: 01.42.60.55.15

 

Une Formation pour...

 Native RTL Support Une remise à niveau de vos connaissances... et en acquérir de nouvelles

Un Développement Personnel Continue

Easy to start Pour moderniser et améliorer sa pratique professionnelle quotidienne.

Une Pédagogie moderne...

 Docs / Support Une mise en pratique sur patient directe, associant une correction minutieuse par nos formateurs.

Free business joomla templates