pourquoi choisir l'INP?

L’Institut National de Podologie fut créé en 1928, rue du Marché Saint-Honoré.
Quatre-vingts ans plus tard, l’école s’installe dans ses nouveaux locaux rue Sainte-Anne, au cœur de Paris. Durant ces huit décennies, directeurs et enseignants n’ont eu de cesse de développer la podologie et de faire de cette école une référence pour la profession... 

Vous êtes ici : HomeLa Formation Continue en PodologiePourquoi une formation continue?

La législation de la formation continue en Podologie

 

L'article 59 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a introduit dans le code de la santé publique la notion de développement professionnel continu des professionnels de santé, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques professionnelles. La mise en œuvre de cet article a nécessité l'élaboration de douze décrets d'application : ci-dessous les premiers décrets publiés au 1er janvier 2012

 

Le décret N°2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux paru au Journal officiel du 1er janvier 2012 

 

Le présent décret prévoit que les auxiliaires médicaux, aides-soignants et auxiliaires de puériculture, préparateurs en pharmacie et préparateurs en pharmacie hospitalière doivent participer annuellement à un programme de développement professionnel continu. Il définit le contenu de l'obligation de développement professionnel continu, son organisation et son financement. Le décret prévoit également les modalités de contrôle du respect de cette obligation. Il prévoit enfin les modalités du développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux appartenant au service de santé des armées.  Le texte est applicable dès le 2 janvier 2012.

 

Le décret n° 2011-2113 du 30 décembre 2011 relatif à l'organisme gestionnaire du développement professionnel continu paru au journal officiel du 1er janvier 2012.

 

Ce décret a pour objet de préciser la composition des organes de gouvernance de l'organisme gestionnaire du développement professionnel continu des professions de santé ainsi que ses modalités de financement. Il détermine également les conditions dans lesquelles les organismes de formation peuvent être enregistrés afin de pouvoir délivrer des formations reconnues comme participant au développement professionnel continu. Il prévoit enfin les dispositions transitoires nécessaires à la mise en place de la nouvelle organisation du développement professionnel continu des professions de santé. Pour l'entrée en vigueur de ce texte, la convention constitutive du groupement d'intérêt public constituant l'organisme gestionnaire (OGDPC) est signée par l'Etat et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie avant le 30 avril 2012.

 

Le décret n° 2012-30 du 9 janvier 2012 relatif à la commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales.

 

Ce décret prévoit la création d'une commission scientifique auprès du Haut Conseil des professions paramédicales chargée d'évaluer les organismes de développement professionnel continu au moment de leur enregistrement par l'organisme gestionnaire du développement professionnel continu. Il en définit les missions, la composition et le fonctionnement. La commission formulera également un avis sur les orientations nationales du développement professionnel continu ainsi que sur les orientations régionales formulées par les agences régionales de santé.

 

 

 

 

Une recherche?

Pensez à vous inscrire sur www.mondpc.fr

Institut National de Podologie

4/6/8 rue Sainte Anne

BP 72152

75001  Paris


 

Téléphone: 01.42.60.55.05
Fax: 01.42.60.55.15

 

Une Formation pour...

 Native RTL Support Une remise à niveau de vos connaissances... et en acquérir de nouvelles

Un Développement Personnel Continue

Easy to start Pour moderniser et améliorer sa pratique professionnelle quotidienne.

Une Pédagogie moderne...

 Docs / Support Une mise en pratique sur patient directe, associant une correction minutieuse par nos formateurs.

Free business joomla templates